La mission première de l’Architecture d’Entreprise

La mission première de l’Architecture d’Entreprise était l’alignement des stratégies SI et métier. En d’autres termes, l’Architecte d’Entreprise veillait à s’assurer que le SI réponde effectivement aux besoins exprimés par les métier.
Mais le Digital Business, par la disparation de cette frontière entre « physique » et « numérique », propulse le SI dans le métier de l’entreprise.Ce dernier n’est plus uniquement un outil de support aux métiers, mais devient une composante de l’innovation à part entière.
Un architecte d’entreprise, s’il souhaite continuer avoir un impact positif dans l’entreprise, ne doit plus se contenter d’être un acteur délivrant un service de support aux métiers.Il doit devenir un véritable moteur de l’innovation, en adoptant les nouvelles technologies numériques, les nouvelles approches d’architecture et surtout une nouvelle démarche centrée sur l’expérience utilisateur.

L’entreprise évolue de plus en plus dans un écosystème où clients, partenaires et fournisseurs interagissent pour produire et/ou consommer des produits et des services, et où les objets eux-mêmes deviennent des acteurs proactifs du système

Comments are closed.