Smart Contract

Une Blockchain peut porter des informations « statiques », mais peut aussi être le porteur de programmes auto-exécutables, appelés Smart Contracts car ils peuvent agir comme des contrats « autoporteurs » et automatiques

En un mot, ce sont des contrats informatisés qui peuvent s’exécuter automatiquement, sur la base d’un ensemble de règles et de déclencheurs.
Les contrats intelligents sont l’étape suivante, ou même la prochaine génération, d’automatisation d’une grande variété d’activités commerciales

À titre d’exemple, considérons l’assurance automobile qui est achetée à raison d’une souscription par voyage. Dès que la voiture commence à se déplacer, un contrat d’assurance est conclu et lorsque le voyage est terminé, sur la base d’un signal de l’utilisateur ou bien de la destination préprogrammée, le contrat d’assurance est résilié.

Pour des contrats simples, on trouve souvent des successions d’événements qui sont importantes dans leur réalisation.

Le concept de « smart contract » a été inventé pour automatiser les relations contractuelles, en éliminant toute intervention humaine.

Un prêt bancaire, par exemple, peut très bien être totalement automatisé, sans
intervention humaine, puisque tous les paramètres sont non biaisés.
On pourrait imaginer un monde de clés électroniques où la possession d’un bien immobilier serait automatiquement déclenchée à partir de l’exécution du contrat de vente ou de location présent dans la Blockchain, donc non biaisé et auditable, rendant ainsi la propriété inviolable.

L’ancien propriétaire ne pourrait plus rentrer car sa clé électronique ne fonctionnerait plus, et le nouveau ne pourrait y rentrer que lorsque le logiciel aurait débloqué sa clé.

Nous pouvons appeler « d’Autonomous Agent », un ensemble de Smart Contracts, et donc un programme beaucoup plus complexe.

La promesse de nouvelles formes d’entreprises humaines, comme des organisations décentralisées. « The DAO » (Decentralized Autonomous Organization) en est un des premiers exemples.

Autre terme utilisé pour désigner certains profils de SmartContract Smart-Property, qui permet d’assigner et transférer la propriété d’un bien

Comments are closed.